Jour #5 - Jeudi 30 juin - Col de Ferret

Température:   Nuageux et soleil, 20 Celsius
Estimation de la marche:    8h00 minutes   Réalité:  6h45 minutes (29 KM)

Refuge: Hôtel Col de fenêtre (1 700m)      Secteur:  La Fouly (Suisse)
Prix : 115Chf  (avec souper/déj+lunch)

Même en Italie on n'y échappe pas, c'est le déjeuner habituel, pain et confitures et café. Nous quittons à 8 h15 pour une nouvelle journée de randonnée. Le temps est nuageux, de nombreux orages m'ont sorti de mon sommeil cette nuit.

Le premier 12 km est caractérisé par de petits vallons et la traversée de nombreux torrents, les bottines imperméables sont bien utiles. Par la suite, une descente d’environ 2 km pour atteindre une petite rivière, nous en profitons pour luncher. À noter que nous prenons toujours un pic nic (lunch) que nous achetons à chaque refuge le matin avant de quitter.

Nous repartons pour le col de Ferret, une montée d'envergure de près de 5 km avec un dénivelé que nous estimons a 1300m. Au sommet. nous sommes à la frontière avec la Suisse à 2537m d'altitude, notre plus haut point depuis le départ.

Durant la montée, nous rencontrons plusieurs groupes de randonneurs, que nous devons suivre en ligne sur les sentiers étroits. J'ose à peine imaginer ce que ce doit être au mois de août (haute saison) avec les foules de randonneurs en vacances… la planification du temps de marche doit tenir compte de cet élément, cela peut représenter une grande différence dans la journée.

Nous passons en Suisse pour nous rendre à notre petit hôtel le Col de la fenêtre. Pour une deuxième fois, nous avons une chambre et salle de bain privée, on peut pas se plaindre :)

Nous avons parcouru un 26km en 6h45 (temps estimé 8 hres). Souper à notre hôtel, au menu c'est ... devinez.... encore de la polenta et bœuf. Pour faire changement, nous y allons avec les choix sur le menu à la carte et nous optons pour un coquelet avec frites et sauce tartare.