Jour #1 - Dimanche 26 juin - Col de la Voza

Température:   Soleil, 20 Celsius   
Estimation de la marche:    ?h?? minutes   Réalité:  3h45 minutes (13 KM)                                                  
Refuge: Auberge de Bionnassay (1 320m)      Secteur:  St-Gervais (France) 
Prix : 45Euros (avec souper/déj+lunch)


Ça y est, c'est aujourd'hui que débute notre Tour du Mont Blanc « TMB » dans les Alpes. Nous laissons notre valise en consigne à notre petit hôtel que nous reverrons dans 8 jours en terminant notre boucle du TMB. Nous prenons un café et croissant dans une pâtisserie tout près.... puis c'est le départ officiel.





















Nous quittons Les Houches en direction St-Gervais (dans le sens anti-horaire). Nous effectuons une petite journée de seulement 13km afin de nous acclimater et bien arrimer nos équipements. 







Quelques ajustements du sac à dos et tout se passe très bien. Mon sac à dos pèse 29 livres, c'est plus pesant que ce que j'avais appréhendé. Il y a aussi le cellulaire qui se décharge rapidement dû au logiciel que j'utilise pour tracer notre marche et qui utilise le GPS. J'utilise une batterie de secours pour recharger partiellement le cellulaire durant la randonnée et ne pas perdre l'enregistrement du tracé.


Dès la première heure, nous constatons rapidement de superbes paysages, villages typiques des montagnes, végétation fournie, etc.





















La première montée est quand même assez abrupte, un 800m de dénivelés, l'équivalent du mont Tremblant environ, mais à une altitude du double.... au sommet nous sommes a 1784m. Nous franchissons notre premier col... le col de la Voza, très joli.













Nous arrivons à notre premier refuge « Le Bionnasay », autour de 14hres, beaucoup plus tôt que prévu. Nous sommes les premiers dans ce dortoir de 18 lits, une occasion pour bien s'installer, douche, charge cellulaire etc. avant l'arrivée des autres randonneurs. 







Souper au refuge sur une petite table à l'extérieur, coucher de soleil, peu de randonneurs… très tranquille et relaxant. La nourriture quant à elle est… disons « correcte » …. Salade, brochette au poulet archi sec….mais un bon dessert brownies aux chocolats couronne bien le tout.

Petit tour rapide du village après le souper… de 30 habitants et plusieurs animaux de ferme!!



















Cela démarre bien pour notre première nuit en refuge, ce dernier est presque vide, nous avons une pièce sans randonneurs. Zzzzzz

Aucun commentaire:

Publier un commentaire