Tour du Mont Blanc - Avant le départ

Description du défi

Le parcours du Mont Blanc consiste en environ 170 à 200 KM de sentiers en montagne, dans les Alpes, représentant autour de 10 000 mètres de dénivelés pour approximativement 60 heures de marches, souvent effectué en 10 jours par les tours organisés. Le parcours se fait sur 3 pays en Europe: la France, l'Italie et la Suisse.

Je planifie ce beau défi avec un collègue et nous visons un tour réparti sur 8 jours, pour maintenir un certain rythme de marche 'sportif' tout en ayant du temps pour admirer les décors grandioses qui s'offriront à nous. Les risques seront liés à la météo (orage, pluie/neige, les baisses de température, brouillard, rayonnement soleil) et bien sur au dénivelé des montagnes (pente).

Planification du voyage

C'est par la voie de l'internet que nous réservons 8 nuits en refuge dans les montagnes, 1 mois à l'avance, puisque la randonnée dans les Alpes est très populaire à compter de la fin juin et jusqu'à l'automne. Nous planifions le tour dans le sens anti-horaire comme il est recommandé sur le Web. Pour le reste, cela demeura de l'inconnu et devrait contribuer à la beauté du voyage, chaque sentier et refuge sera une surprise en soi!

Bon, il y a quand même un minimun de planification effectué, faut pas être trop désorganisé une fois sur place... et surtout maintenir la forme pour effectuer les 7 à 11 heures de marches quotidiennes en montagne. Pour la mise en forme avant le départ, c'est principalement dans quelques montagnes au Québec et les Adirondaks aux USA qui ont été notre terrain de jeu pour l'essai des packsac, bottines et vêtements.

Dans mon cas, les chaussures demeurent une incertitude, puisque les 3 premières paires de bottines achetées et essayées n'ont réussi qu'à blesser sérieusement mes talons lors de randonnée de plus de 4 heures... mais la 4ième paire (Merell) demeure mon espoir, elle est plus confortable que les précédentes mais je n'ai pu la tester que par deux occasions!! Ce n'est pas le temps d'avoir des problèmes de chaussure lors de la première journée en randonnée... quand le trajet est de plusieurs jours... je ne prend pas de chance et j'amène également des chaussures plus basses que j'utilise au Québec pour les randonnées en été et automne et qui vont très bien, de marque Merell également.


Equipements

Le cellulaire et ses nombreuses applications (cartes topo, gps, meteo, boussole, ...) demeure un outil bien apprécié pour ma part, et ce, pour la majorité de mes voyages. Les applications rendent beaucoup plus facile et efficace les déplacements dans les pays étrangers.

En ce qui concerne les vêtements, j'y vais en prévision de température autour de 10 degrés. Ce sera donc des chandails synthétique et laine merinos et manteau coupe-vent et manteau de pluie. La place dans le pack sac est limité, pas de 'pelure' mais quand même des gants et casquette.

Pour l'équipement lié à la randonnée: Sac à dos 'Osprey Kestrel' de 38L avec toile de protection contre la pluie, acheté récemment et testé avant le départ, bien ajusté sur les hanches, il n'est pas trop difficile à trainer. Lampe Frontale, bâtons de randonnée télescopiques, crampons (spikes), lunettes avec filtre UV, crème solaire, drap ('pelure') pour les refuges, ...

Et la nourriture: Quotidiennement, 2L d'eau et mon CamelBack, une boite à lunch (pic nic) acheté en refuge et quelques barres énergétiques feront l'affaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire